5 mai 2024

« L'amour ne se manifeste pas par le désir de coucher avec quelqu'un, mais

par le désir de de dormir à côté de quelqu'un pour toujours. »


Milan Kundera




C’est l’histoire de deux écuyères, l’une de 27 ans, l’autre de 21 ans.

La première est un esprit logique dont les pensées divaguent, on ne sait où ! L’autre est une artiste qui tente de vivre de sa créativité et qui rêve d’obtenir plus de tendresse de l’autre et d’être plus soutenue moralement dans ses œuvres et dans son parcours pour être plus épanouie.


Entre-elle, règne la méfiance, les malentendus les embourbant dans un conflit permanent. Quand l’une se démène corps et âme pour gagner sa confiance l’autre renie toute affection et se replie sur elle-même et vice-versa.

Alors, pour lui témoigner son affections, la plus jeune expliques les trois mauvaises interprétations de son aîné dans une lettre adressée à celle-ci.



Roh...Ma chère-R-ie,


Dieu sait, je hais la lâcheté issue des convenances de la modernité !

J’aurais dû me demander si, moi aussi, je n’étais pas une énigme à résoudre à tes yeux.

Comme je crois en tes bonnes intentions et à notre bien commun, je vais te glisser dans ce courrier, tes 3 Mauvaises Interprétations au bas mot :


La première remonte à notre premier patte à patte,

J’avais plus envie que tu ne le pensais. D’ailleurs, pourquoi ne m’a tu pas posé des questions plus explicites ?

Je base l’AMOUR au cœur de mes actions et de mes interactions, l’amour devant toute chose et tout acte.

Or toi, c’est l’inverse que tu prônes ! Pourquoi ? Comment veux-tu nouer une relation sans apprendre à connaître l’autre en amont et lui témoigner ton affection ?


La seconde date de septembre dernier, après un cours de théâtre.

Je me souviens de ta jolie voix envoûtante : “Bonjour ... !”. Je m’étais souvenu de tes derniers mots lors de notre dernière interaction, tu avais dit : “Tu sais bien que ce n’est pas possible ! ” C’est pourquoi je t’ai laissé seule sans un mot parce que j’étais persuadée que tu te fichais de moi avec les témoins que tu voulais à côté comme source de harcèlement dont tu te dis victime.

[ Prière que tu dises ce que tu penses et prends garde à tes formulations ! ]


La dernière en date, soirée théâtre,

Pourquoi as-tu insinué que je voulais me mettre derrière toi ?

Tes propos m’ont sauté dessus, sur le moment, je réfléchissais à la place que j’allais prendre pour mes besoins égoïstes d’être à la fois devant pour bien voir et à côté des toilettes pour me rassurer suite à un problème personnel.

Tes propos m’irritent encore et mon colon irritable t’emmerde,

[ Menace pas ta copine, prends-la sur tes genoux ! ]

Merci de ta confiance !


-------------------------------------------------------------------------


Elle s’auto-punit et moi donc ! J’ai recopié plusieurs fois sur une même feuille ce que je ne dois pas faire, mais ... il y a toujours un “Mais” !


“ Je ne dois pas poursuivre une personne qui a toujours une mauvaise interprétation d’une situation, du moindre fait et gestes, du moindre propos ou qui se montre incapable de nouer une relation sans apprendre à me connaître.

Je ne dois pas poursuivre une personne qui a toujours une mauvaise interprétation d’une situation, du moindre fait et gestes, du moindre propos ou qui se montre incapable de nouer une relation sans apprendre à me connaître.

Je ne dois pas poursuivre une personne qui a toujours une mauvaise interprétation d’une situation, du moindre fait et gestes, du moindre propos et qui

se montre incapable de nouer une relation sans apprendre à me connaître.


Oui, mais c’est une belle personne !

Oui, c’est une belle personne ! Je veux lui donner une chance et lui montrer qu’elle n’a pas besoin d’être si dur avec elle-même ! ”


Mais comment dois-je m’y prendre avec elle ? J’aimerais moi aussi qu’elle soit plus dynamique dans sa volonté, plus entreprenante.




Ta Reine de cœur